Comment fertiliser en production fourragère?
Engrais de ferme
Les prairies et pâturages valorisent idéalement les engrais de ferme, qui couvrent sur de nombreuses exploitations une grande partie des besoins en éléments nutritifs.
Les engrais de ferme fournissent des nutriments essentiels tels que l’azote (N), le phosphore (P) et le potassium (K). Leur pleine effi cacité dépend toutefois du bon moment et de la bonne dose d’application.
Les améliorateurs d’engrais de ferme LANDOR améliorent l’homogénéité et la fluidité du lisier. Il en résulte moins de résidus dans les herbages et les cultures lors d’un épandage avec des pendillards.
Engrais minéraux
Selon l’intensité d’exploitation et la composition botanique, les prairies ont des besoins spécifi ques en éléments nutritifs.
Pour une nutrition optimale et une amélioration des performances fourragères, la fertilisation doit être adaptée individuellement sur la base du bilan nutritif et d’analyses de sol, et complétée par des engrais minéraux.
En particulier au printemps, un apport minéral précoce en N, P et S est judicieux, car les nutriments organiques ne deviennent disponibles qu’à des températures plus élevées.