Avantages des différents améliorateurs de lisier

Favorisent les microorganismes

Les bactéries présentes dans le lisier sont particulièrement importantes pour sa qualité. Elles participent à la transformation,à la décomposition et au stockage de la matière organique. Les améliorateursde lisier modifent l’environnement des microorganismes. Les bactéries disposent dès lors d’importants nutriments supplémentaires. Certains produits influencent aussi le pH du lisier, de telle sorte que les bactéries se multiplient plus rapidement.

Contiennent d’autres microorganismes

Ces produits renferment des bactéries spécialement développées pour améliorer le lisier, qui agissent immédiatement. Ils accélèrent la croissance bactérienne et stimulent la vie du sol.

Fournissent des nutriments aux plantes

Outre leur effet positif sur les microorganismes, les additifs sont aussi bénéfiques pour les plantes. La chaux et le soufre prévus dans la fumure peuvent être appliqués en une seule opération, lors de l’épandage du lisier. Grâce aux additifs, le lisier est généralement bien toléré par les plantes.

Réduisent les pertes d’azote et les odeurs

Les poudres de roche et les bactéries permettent de stocker l’azote. Les pertes d’azote et les odeurs sont réduites. Les teneurs du lisier sont plus élevées.

Préviennent la formationd’une couche flottante

Les microorganismes plus actifs décomposent plus rapidement certaines matières(p.ex. la paille) contenues dans le lisier, ce qui favorise un bon mélange.