Silidor - L’activateur de sol

Des sols fertiles grâce à la poudre de roche volcanique

✔ Riche en éléments nutritifs et en oligoéléments

✔ Favorise une structure grumeleuse

✔ Accroît la capacité de stockage des éléments nutritifs et de l’eau

✔ Crée un environnement idéal pour les plantes et les micro-organismes

✔ Réduit les odeurs du lisier Silidor

Silidor stimule l’activité du sol

Silidor est une poudre finement moulue. Celle-ci est composée de phonolithe, une poudre de roche volcanique à forte teneur en silicium. Sa fine granulométrie garantit une rapide altération physico-chimique et la libération progressive des éléments nutritifs et oligoéléments. Silidor accroît la qualité du sol, fournit des éléments nutritifs et des oligoéléments assimilables par les plantes, qui s’en trouvent renforcées. Ces propriétés positives interagissent les unes avec les autres et font du sol un milieu idéal pour les plantes, la faune et les micro-organismes.

Poudre de roche riche en silicium

La teneur élevée en silicium de Silidor (48,2% de SiO2) favorise la formation d’une précieuse structure grumeleuse et stabilise le complexe argilo-humique. Cela stimule la capacité de rétention du sol en eau et en éléments nutritifs.

Interaction entre les éléments nutritifs

Par ailleurs, l’acide silicique permet de libérer le phosphore fixé dans le sol pour le rendre assimilable par les plantes. Le silicium interagit également de manière positive avec le manganèse et le zinc. En influençant positivement ces oligoéléments, la disponibilité d’autres éléments nutritifs principaux et d’oligoéléments est à son tour positivement influencée. L’acide silicique n’engendre pas d’interaction antagoniste.

Meilleure capacité de stockage grâce à la zéolithe

La particularité de Silidor est d’être composé à 45% de zéolithe, un silicate à structure microporeuse. La capacité de la zéolithe à stocker l’eau et les éléments nutritifs dans ses pores et à les libérer pour satisfaire les besoins des plantes garantit un approvisionnement équilibré en éléments nutritifs. En outre, elle permet de neutraliser les odeurs du lisier et de réduire les pertes d’ammoniaque.

Dose d’utilisation:

Silidor peut être injecté directement dans le lisier:

  • 20 kg Silidor par m3 de lisier
  • Répartition optimale grâce à sa fine granulométrie
  • Pas de sédimentation au fond de la fosse

Ou épandu directement sur le terrain:

  • 300 – 400 kg/ha par an
  • Facile à épandre avec un épandeur à rampes (photo) ou en nappe

Disponibilité durable des nutriments

Outre le silicium, Silidor contient des oligo-éléments importants tels que le bore, le cuivre, le cobalt, le fer et le zinc. Grâce à l’altération progressive des minéraux, les éléments nutritifs sont libérés lentement.

  • Aucun risque de surdosage
  • Faible risque de lixiviation
  • Teneur équilibrée en éléments nutritifs
vers le flyer
Article Revue UFA
demande d'offre