Articles spécifiques

Thème: PRODUCTION VÉGÉTALE

Certains nutriments sont essentiels aux plantes pour leur survie, tandis que d’autres restent très utiles lorsqu’ils sont disponibles. Plusieurs méthodes permettent de vérifier s’il existe des carences. Pour pallier ces dernières, il faut tenir compte
des interactions entre les éléments concernés.

Auteur: Marcel Bucher

Date: 08.11.2022

Lire l’article
Thème: PRODUCTION VÉGÉTALE

Fumure en bio: les points clés

Comme l’indique le cahier des charges de Bio Suisse, le but de la fertilisation est de favoriser la vie du sol. Quel que soit le mode de production, c’est un des principes de base fondamental de la fumure, nourrir le sol pour nourrir la plante.

Auteur: Jérôme Pradervand

Date: 10.10.2022

Lire l’article
Thème: PRODUCTION VÉGÉTALE

De la fluidité pour les pendillards

Les engrais de ferme ont le vent en poupe, notamment à cause des prix en hausse des engrais du commerce. Agissant sur l’odeur et la consistance du lisier, des additifs permettent d’optimiser l’épandage, d’améliorer la mise en valeur de l’azote qu’il contient et d’éviter les pertes.

Auteur: Hansruedi Lusti

Date: 15.09.2022

Lire l’article
Thème: PRODUCTION VÉGÉTALE

Le soufre, du sol à la plante

Le soufre et le magnésium sont des éléments indispensables à la productivité et à la qualité des cultures. L’azote est certainement le moteur du rendement, mais d’autres éléments sont importants pour permettre d’optimiser son efficacité.

Auteur: Quentin Egli & Anita Delévaux

Date: 21.07.2022

Lire l’article
Thème: PRODUCTION VÉGÉTALE

L’approvisionnement en engrais : une question de logistique

Lorsque l’engrais vient à manquer, les rendements sont plus faibles. Pour éviter toute pénurie sur le marché suisse, le fournisseur d’engrais Landor a beaucoup investi dans la logistique. C’est un gage de sécurité, surtout
en période d’incertitude comme celle que nous traversons.

Auteur: Jürg Friedli

Date: 03.06.2022

Lire l’article
Thème: PRODUCTION VÉGÉTALE

La chaux, polyvalente et efficace

La teneur en chaux est importante pour que le sol stocke les éléments nutritifs et les rende disponibles pour les plantes. Or à cause des processus naturels et de l’exploitation, la chaux est extraite et le pH s’acidifie rapidement. Le chaulage se révèle alors utile.

Auteur: Christoph Brönnimann

Date: 01.05.2022

Lire l’article
Thème: PRODUCTION VÉGÉTALE

Action contre les vers fil de fer avec la cyanamide

L’utilisation des produits phytosanitaires étant toujours plus limitée, les ravageurs sont de plus en plus présents. Des mesures agronomiques ainsi qu’une fumure équilibrée et adaptée aux besoins gagnent donc en importance. Une fumure localisée aide à lutter efficacement contre le ver fil de fer.

Auteur: Roland Walder, Rahel Holenstein

Date: 12.04.2022

Lire l’article
Thème: PRODUCTION VÉGÉTALE

Stratégie de fumure

Pour connaître les besoins des céréales en éléments nutritifs, il faut considérer plusieurs facteurs. Une fois ces éléments connus, on doit se demander à quel moment et sous quelle forme fertiliser. Faut-il suivre les bonnes vieilles méthodes ou s’en affranchir ?

Auteur: Marcel Bucher

Date: 15.03.2022

Lire l’article
Thème: PRODUCTION ANIMALE

Des pattes saines grâce à une bonne litière

Dans les exploitations d’engraissement de volaille, les lésions de la pelote plantaire sont un souci récurrent. Une hygiène d’étable optimale est essentielle pour la prévention et le bien-être des animaux. A quoi faut-il être attentif et comment lutter au mieux contre ce problème ?

Auteur: Josef Kübler & Jasmin Meile

Date: 14.02.2022

Lire l’article
Thème: PRODUCTION VÉGÉTALE

Fertilisation du colza: tout est lié

Seul ou en complément d’intervention phytosanitaire, les engrais foliaires riches en oligoéléments s’appliquent en fin d’hiver lorsque la végétation redémarre. Ces applications ne doivent pas être négligées : la stratégie concernant la nutrition foliaire du colza doit être planifiée de façon à garantir le rendement escompté.

Auteur: Stéphane Bütikofer

Date: 01.02.2022

Lire l’article
Thème: Echantillons de sol

Bien connaître son sol

Les éléments nutritifs du sol assimilables par les plantes sont essentiels pour une récolte abondante. Une analyse de sol appropriée permet de connaître les teneurs en phosphore, en potassium et en magnésium disponibles et de planifier la fumure au plus juste.

Auteur: Andrea Iten

Date: 01.11.2021

Lire l’article
Thème: Silidor

La force des volcans dans le sol

Dans les régions volcaniques, les sols sont fertiles car les cendres qui s’y déposent contiennent des minéraux. C’est ce qui a inspiré le nouveau produit Silidor, qui contient de la roche volcanique. Le sol en profite, tout comme les plantes.

Auteur: Andrea Iten, Kurt Gugger

Date: 06.10.2021

Lire l’article
Thème: Engrais de ferme

Les engrais de ferme, une vraie science

Les engrais de ferme sont une source importante d’éléments nutritifs dans l’agriculture suisse. Ils couvrent 60 % des besoins en azote et 85 % de ceux en phosphore. Il est dans l’intérêt des exploitants d’épandre ces engrais efficacement et avec le moins de pertes possible, ce qui nécessite une certaine planification et gestion de la rotation.

Auteur: Heinz Mathys

Date: 13.09.2021

Lire l’article
Thème: Perlka Cyanamide calcique

Bien plus qu’un fertilisant

L’engrais cyanamide calcique Perlka participe à des sols sains et fertiles. Son azote a un effet particulièrement régulier et durable. Perlka a la valeur neutralisante la plus élevée de tous les engrais azotés et favorise l’activité biologique du sol. Cela permet d’éviter les problèmes typiques des rotations de cultures rapprochées.

Auteur: Emmanuel Dirrig, Jean-Pierre Kiener

Date: 27.07.2021

Lire l’article
Thème: PK

Le principe des quatre piliers

Les bases du raisonnement de la fertilisation PK reposent sur quatre critères : l’analyse de sol, l’exigence et les besoins de la culture à venir, le passé de fertilisation et la restitution ou non des résidus de récolte du précédent.

Auteur: Stéphane Bütikofer, Roland Bellon

Date: 02.06.2021

Lire l’article
Thème: Production fourragère

La fumure, clé de la rentabilité

Dans la pratique, on évalue en général la valeur fourragère des herbages selon la teneur en protéine et l’énergie nette de lactation. Pour la santé et la performance des animaux, il convient cependant de garder un oeil aussi sur les minéraux. Les engrais de ferme et minéraux permettent d’obtenir un fourrage optimal, tant en termes de qualité que de quantité.

Auteur: Heinz Mathys, Jakob Roth, Kurt Gmünder

Date: 15.04.2021

Lire l’article
Thème: Fertilisation starter

Assurer le démarrage pour de bons rendements

La fertilisation starter localisée et ultralocalisée favorise un bon démarrage du maïs. Elle permet aux jeunes plantes de bénéficier de tous les éléments essentiels dès la mise en place de la culture. Cette disponibilité favorise un bon développement tout au long de la saison pour obtenir un résultat Optimum.

Auteur: Anita Delévaux, Gérald Cantin

Date: 08.03.2021

Lire l’article
Thème: Silicium

Une bonne assurance pour les plantes

Bien que le silicium soit fortement présent dans le sol, les plantes n’en absorbent qu’une infime quantité. On lui accorde ainsi peu d’importance lors de la fertilisation. A tort, car des essais avec des engrais contenant du silicium montrent des effets positifs, par exemple une meilleure résistance des plantes à la sécheresse.

Auteur: Aline Schmucki, Heinz Mathys

Date: 11.02.2021

Lire l’article
Thème: Micronutriments et biostimulants

Une histoire d’équilibre

De nombreux espoirs reposent sur les biostimulants et micronutriments pour améliorer la santé des plantes. Mais dans quelle mesure ces derniers peuvent-ils suppléer des substances chimiques de synthèse ? Plusieurs facteurs peuvent influencer leur efficacité, et une bonne stratégie d’application est déterminante.

Auteur: Heinz Mathys

Date: 08.01.2021

Lire l’article
Thème: Un « remède » améliorant les engrais de ferme

Articles spécifiques

Nous avons pu accompagner Josef Kübler durant une matinée. Conseiller expérimenté actif depuis plusieursannées chez Landor, ce dernier gère aussi une entreprise agricole. Ces dernières années, il s’est spécialisédans la vente d’améliorateurs d’engrais de ferme dans les régions de Bâle et du Jura.

Auteur: Josef Kübler unf Hanna Waldmann

Date: 04.11.2020

Lire l’article
Thème: Légumineuses fourragères et à graines

Les fabriques d'azote

Les légumineuses fourragères et à graines ne sont pas seulement bénéfiques pour la santé du sol ou la
production d’azote et d’humus. Leur rôle en tant que source de protéines indigènes va aussi augmenter
en Suisse. Aujourd’hui, la production de protéines sur l’exploitation agricole devient un enjeu.

Auteur: Hans Hirschi und Hanna Waldmann

Date: 07.10.2020

Lire l’article
Thème: Fumure azotée

La bonne forme au bon moment

Chaque culture possède des exigences différentes envers la fumure azotée, cette dernière étant considérée comme le « moteur » de la croissance des végétaux. Le développement des plantes cultivées dépend de la forme d’azote qui est apportée. Seule une fumure azotée adaptée à la situation permet d’obtenir de hauts rendements et une qualité élevée.

 

 

Auteur: Hansruedi Lusti, Christian Gisler, Hanna Waldmann

Date: 01.09.2020

Lire l’article
Thème: Fertilisation des pâturages

Nutriments: le bon équilibre

En Suisse, environ 70 % des surfaces agricoles sont des surfaces herbagères, soit au total 750 000 hectares de prairies naturelles et artificielles. Afin que ces surfaces puissent être utilisées au mieux, une bonne gestion de la fumure s’impose.

Auteur: Chantal Meier, Hansruedi Lusti

Date: 03.08.2020

Lire l’article
Thème: Chaulage

Chauler pour assurer la récolte

Les divers facteurs de production végétale n’ont qu’une efficacité limitée si le pH du sol n’est pas adapté.L’importance du chaulage pour la fertilité du sol est bien connue. Néanmoins, il est possible que le chaulage ait été négligé sur l’exploitation et que le potentiel de rendement n’ait donc pas été entièrement exploité.

Auteur: Chantal Meier, Marcel Schenk

Date: 03.06.2020

Lire l’article
Thème: Biolit

Biolit pour la santé des sols et des plantes

Utilisée judicieusement, la poudre de roche réduit les émissions de gaz du lisier, diminue le lessivage des nitrates, améliore l’utilisation du phosphore, favorise la formation de complexes argilo-humiques stables, augmente la masse racinaire et accroît la capacité de rétention d’eau du sol.

Auteur: Peter Gockel, Kurt Gugger

Date: 01.04.2020

Lire l’article
Thème: Fertilisation localisée

Le secret d'un bon développement juvénile

Les cultures sarclées semées tôt (betterave sucrière et maïs) poussent dans des conditions difficiles, car elles absorbent mal les nutriments. Au début, leur croissance racinaire est superficielle. Pour qu’elles fournissent de bons rendements, elles ont besoin dès le départ d’un apport en nutriments disponibles rapidement. C’est là qu’intervient la fertilisation localisée.

Auteur: Chantal Meier, Walter von Flüe

Date: 04.03.2020

Lire l’article
Thème: Chaux

Silikalk - Chaux avec silicium et oligoéléments

Grâce à leur composition unique de chaux, de silicium, de phosphate et d’oligoéléments essentiels, la chaux métallurgique et la chaux de convertisseur sont utilisées depuis plus d’un siècle en agriculture.

Auteur: Chantal Meier et Matthias Wüthrich

Date: 05.02.2020

Lire l’article
Thème: Engrais de ferme

Améliorer les propriétés du lisier

Les poudres de roche, les bactéries et les algues améliorent les propriétés physiques et chimiques du lisier. Les produits autorisés en agriculture biologique augmentent ainsi l’efficacité des engrais de ferme et la tolérance des plantes au lisier.

Auteur: Christian Gisler

Date: 10.01.2020

Lire l’article